Quitter le sud de la France avec sa belle Méditerranée et ses divers oiseaux marins pour Paris peut être la conséquence de plusieurs raisons : désir d’une nouvelle vie, mutation professionnelle, université et la liste est encore longue. Quelle que soit la raison de ce changement, il faut passer par la case déménagement, et cela s’organise en amont. Location de véhicule, prestation d’un déménageur, formules à petits prix ou 100 % prise en charge, des solutions pour concrétiser son projet dans de bonnes conditions, c’est possible. En faisant une demande de devis en ligne auprès des entreprises spécialisées, c’est la garantie de trouver un professionnel adapté à sa situation financière et de réaliser son déménagement Nice Paris en toute sécurité.
Quel est le coût pour déménager de Nice jusqu’à Paris ?
Partir de Nice pour s’installer sur Paris est considéré comme un déménagement de longue distance. En effet, il faut environ 10 heures et 879 kilomètres pour aller de la région Alpes Provence Côte d’Azur jusqu’à la région parisienne. De ce fait, cela a un coût, qu’on le fasse par ses propres moyens ou par le biais d’une entreprise spécialisée.
Il faut savoir que les tarifs pour changer de logement dépendent de plusieurs paramètres, mais selon la méthode ou les services choisis, il est possible de réduire les frais de son déménagement.
Le coût d’une location de véhicule ou d’une prestation réalisée par un déménageur est influencé par :
- volume en m3 des biens à transporter : cela permet d’utiliser un camion de taille adaptée ;
- kilomètres à parcourir entre les deux adresses : plus la distance est longue, plus le prix est onéreux ;
- accessibilité au logement : si le domicile est difficile d’accès, alors le montant du devis sera plus élevé ;
- assurance habitation : plus la valeur des biens est importante, plus l’assurance est chère ;
- période pour déménager : il convient de réaliser cette opération pendant la saison hivernale, où il y a plus de disponibilités et dont les prix sont plus bas ;
- type de service et de formule.
Quelles méthodes privilégier pour un déménagement longue distance au meilleur prix ?
Pour bénéficier d’un déménagement longue distance au meilleur prix, il est possible de louer un véhicule pour le transport de ses biens. Toutefois, bien qu’elle soit économique, cette dernière ne propose pas de main-d’œuvre, il est donc nécessaire pour le particulier de prendre en charge la totalité de l’opération. Il faut également ajouter à la note, les frais d’essence ou de diesel ainsi que les différents péages, non inclus dans le devis. Lorsque l’on déménage seul, il faut aussi penser à acheter le matériel adéquat (chariots, diables, sangles, couvertures de protection, scotch, cartons, étiquettes, etc) pour se faciliter la tâche
Il peut être intéressant de recourir à une location de camion pour son projet, si on sait manoeuvrer le véhicule et qu’on dispose d’un permis de conduire adapté à sa taille. Si cette solution n’est pas envisageable, alors pour faire son déménagement pas cher, on peut opter pour les formules à petits prix (formule économique/low cost ou déménagement en groupage) proposées par les professionnels du secteur. Ces formules pour petits budgets comprennent les options de base dans le premier cas et un regroupement des biens dans un même véhicule dans le deuxième cas. Ce dernier permet de faire des économies, car les frais sont divisés entre les clients. Il faut, néanmoins, être flexible sur les dates.
Si notre situation financière nous le permet, alors on peut envisager de faire appel à un professionnel pour son déménagement de Nice à Paris et de choisir des formules plus élaborées. Il y a notamment la formule standard qui propose le démontage et le remontage des meubles ainsi que le chargement et le déchargement du mobilier et le transport des biens. La formule luxe ou complète quant à elle, offre un service clé en main et sur mesure. Cette prestation, prise en charge de A à Z, est une solution parfaite pour déménager sereinement.
Astuces et conseils pour réussir son déménagement sans stress et sans encombre
Réussir son déménagement demande un minimum de préparation au préalable. Pour cela, il convient de réaliser les démarches administratives obligatoires le plus tôt possible. Ces formalités sont :
- donner son préavis 1 à 3 mois avant d’emménager suivant si le logement est meublé ou non-meublé ;
- résilier son bail de location ;
- résilier les différents contrats (énergie, internet, assurance logement) ;
- faire suivre son courrier auprès des services de la Poste ;
- informer chaque organisme public de son changement d’adresse.
Une fois que ces formalités administratives sont effectuées, pour préparer au mieux son déménagement, il faut calculer le nombre de m3 à emballer et à déplacer. Cela peut se faire en ligne via un calculateur ou par le biais d’une visite technique à domicile. Cette dernière est gratuite et offre un calcul précis, contrairement au simulateur en ligne. Cela permet de prévoir un nombre suffisant de cartons pour commencer à emballer les objets et autres effets personnels ainsi que la bonne taille du camion de déménagement.
Les cartons doivent être soigneusement réalisés, c’est-à-dire qu’il ne faut pas les surcharger et il est préférable de les ranger par catégories, pour faciliter l’intervention du spécialiste, le chargement et le déchargement ou encore pour équilibrer la charge au sein du véhicule.
Solliciter et comparer plusieurs devis pour trouver un déménageur adapté à son budget
Solliciter et comparer plusieurs devis auprès de divers prestataires, est indispensable pour trouver un déménageur adapté à ses besoins et à son budget. Cela permet d’avoir une estimation globale des coûts à prévoir pour son déménagement Nice Paris.